Aller au contenu principal

* * Deux étoiles pour le village étoilé de Val d'Oronaye

-A +A
2 deux étoiles villes et villages étoilés Val d'Oronaye Ubaye Haute Ubaye 04

 

Val d'Oronaye a obtenu deux étoiles au label Villes et Villages Etoilés !

                                                            *   *

 

Agir pour préserver la biodiversité : la pollution lumineuse est la deuxième cause de mortalité chez les insectes, les éclairages nocturnes entraînent la désorientation des oiseaux nocturnes et des chauves-souris et rompt l'alternance naturelle du jour et de la nuit nécessaire à la vie.

Organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) et accompagné par la LPO (association de protection de la nature), le concours « Villes et Villages Etoilés » valorise avec un label de 1 à 5 étoiles les communes qui agissent pour la qualité de la nuit et l'environnement nocturne. Tant pour les humains que pour la biodiversité, elles cherchent à réduire la pollution lumineuse et évitent ainsi les dépenses budgétaires et les consommations d'énergies inutiles, sans pour autant négliger le confort et la sécurité.

Nous félicitons également Saint Pons qui a obtenu 3 étoiles, Uvernet-Fours Station de Pra-Loup 2 étoiles, Barcelonnette, Faucon de Barcelonnette et Enchastrayes Station du Sauze-Sauze 1700 1 étoile.