Aller au contenu principal

Eglises, chapelles... Patrimoine religieux

-A +A
eglise Notre Dame du Mont Carmel de Larche val d'oronaye

Après la destruction des villages de Val d'Oronaye à la fin de la guerre, la reconstruction nous a offert dans la deuxième moitié des années 1950, des églises contemporaines originales, vitraux, fresques, architecture, dont l'église Notre-Dame du Mont Carmel à Larche et la chapelle Sainte Marie Madeleine à Maison Méane, l'église Saint-Donat à Meyronnes, et l'église Saint-Ours (1773) au hameau du même nom.

Et de quelques petites chapelles épargnées, dont la chapelle Saint-Jean-Baptiste (1857) à Certamussat.

Selon la légende, de nombreux miracles se seraient produits dans la chapelle de Saint Ours. Des enfants morts à la naissance auraient ainsi pu recevoir, grâce à Saint-Ours, le sacrement du baptême. Par ailleurs, les filles voulant se marier dans l'année pouvaient parvenir à leur fin si elles récitaient une prière "spéciale" après avoir fait trois fois le tour de la petite chapelle et avoir coupé un peu de bois à l'une des trois croix plantées aux alentours du village.

Au cimetière de Larche, vous pourrez admirer quelques tombes spectaculaires construites par les riches Américains revenus du Mexique, ainsi que la tombe d'Emile Chabrand (1843-1893), riche Barcelonnette qui fit le tour du monde et rapporta de magnifiques trésors de ces voyages.