Aller au contenu principal

Présentation de la nouvelle commune

-A +A

Val d'Oronaye est née le 1 janvier 2016 de la fusion de la commune de Larche et la commune de Meyronnes deux petits villages situées dans le long du vallon de l'Ubayette, affluent de l'Ubaye.

Surplombant les villages, se situent les hameaux de Saint-Ours et de Maison Méane. D'autres hameaux ont existés : Fontvive et Certamussat, mais détruits par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, ils n'ont pas été reconstruits.

En face du village de Meyronnes se trouve la forteresse de Roche-la-Croix, grand complexe bétonné de la ligne Maginot, construite dans les années 1930. Un autre fort datant de Napoléon III se trouve au-dessus de ce dernier. Il existe encore, sur la crête de la Duyère une série de blockhaus situés à plus de 2 500 m d'altitude.

La commune est traversée par le sentier de grande randonnée GR 5.

Le nom de Meyronnes apparaît pour la première fois dans les chartes en 1204 (de Meyronnas). Un péage y était perçu sur les voyageurs et commerçants qui passaient le col de Larche vers ou en provenance de l’Italie. Elle appartient aux comtes de Provence jusqu’en 1388 puis passe aux comtes de Savoie jusqu’au traité d'Utrecht (1713).